Ne commettez pas ces 3 erreurs courantes lors du remplacement des filtres de votre camion lourd
Votre flotte de poids lourds est l’élément vital de votre entreprise. C’est grâce à eux que vos produits sont transportés et que vos résultats financiers sont sains. Tout comme le corps humain a besoin d’examens réguliers pour rester en pleine forme, vos camions ont besoin d’un entretien de routine pour garantir des performances optimales et éviter des pannes coûteuses.
L’un des aspects essentiels de la maintenance préventive est le remplacement correct des filtres. Bien que de nombreux gestionnaires de flotte comprennent l’importance du remplacement des filtres des poids lourds, même les professionnels expérimentés peuvent commettre des erreurs. Ces erreurs peuvent entraîner une usure prématurée du moteur, une augmentation de la consommation de carburant et des temps d’arrêt imprévus. Dans cet article, nous examinerons trois erreurs courantes à éviter lors du remplacement des filtres de votre camion lourd, ce qui vous aidera à assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de votre flotte.
Erreur n° 1 : Ignorer les intervalles d’entretien recommandés pour les filtres
Les moteurs de poids lourds fonctionnent dans des conditions difficiles, transportant de lourdes charges et parcourant de longues distances. Ces moteurs dépendent de toute une série de filtres, notamment des filtres à huile, des filtres à carburant et des filtres à air, qui permettent à l’huile et à l’air de circuler librement, protégeant ainsi les composants essentiels de l’usure et de la détérioration. Chaque constructeur de camions recommande des intervalles d’entretien spécifiques pour les filtres en fonction de facteurs tels que le type de moteur, l’application (longue distance ou courte distance) et la qualité du carburant. Ignorer ces recommandations concernant le remplacement des filtres peut avoir de graves conséquences :
Réduction de la durée de vie du moteur
Les filtres à huile contaminés perdent leur efficacité à piéger la saleté et les débris. Avec le temps, cela permet aux particules nocives de circuler dans le moteur, ce qui entraîne une augmentation de la friction, une usure accélérée et, en fin de compte, une réduction de la durée de vie du moteur. Le respect des recommandations du fabricant concernant le remplacement du filtre à huile garantit une protection optimale du moteur et prolonge sa durée de vie, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur les réparations et remplacements coûteux à venir.
Problèmes liés au système d’alimentation en carburant
Un filtre à carburant bouché empêche le carburant propre d’atteindre le moteur. Cela peut entraîner une réduction de la puissance, une mauvaise économie de carburant et un éventuel calage du moteur. Le remplacement régulier du filtre à carburant dans le cadre de votre programme d’entretien de routine garantit un flux de carburant et des performances moteur optimaux, ce qui permet à vos camions de fonctionner efficacement et de réduire les coûts de carburant.
Problèmes d’admission d’air
Un filtre à air encrassé empêche l’air propre de pénétrer dans le moteur, ce qui entraîne une baisse de puissance et une augmentation de la consommation de carburant. Le remplacement des filtres à air aux intervalles recommandés permet à votre moteur de mieux respirer et de fonctionner de manière optimale. Cela se traduit par de meilleures performances, une plus grande économie de carburant et une réduction des émissions.
Les intervalles d’entretien des filtres ne sont pas uniformes
L’intervalle d’entretien idéal pour chaque type de filtre dépend de divers facteurs, notamment du moteur, du cycle de travail (intensité de l’utilisation) et de la qualité du carburant. Par exemple, les poids lourds fonctionnant dans des conditions difficiles, comme les arrêts et les départs, les températures extrêmes ou une efficacité inférieure à 5 miles par gallon (MPG), nécessiteront un remplacement plus fréquent du filtre à huile et du filtre à air par rapport à ceux utilisés principalement pour la conduite sur autoroute sur de longues distances.
Pour les moteurs diesel modernes utilisés sur les longs trajets, qui permettent d’obtenir une consommation de 5 à 7 MPG, l’intervalle d’entretien des filtres à carburant est généralement de 50 000 milles, à plus ou moins 10 000 milles. Enfin, pour les moteurs à haut rendement, au-delà de 7 MPG, on commence à parler de 60 000 à 75 000 miles.
La consultation du manuel d’utilisation de votre camion ou d’un technicien qualifié peut vous aider à déterminer les intervalles de vidange optimaux pour votre flotte. Certains fabricants proposent même des programmes d’analyse de l’huile qui peuvent aider à déterminer l’intervalle de vidange optimal en fonction de vos conditions d’exploitation spécifiques.
Erreur n°2 : Utiliser les mauvais filtres
Avec une grande variété de modèles de poids lourds et de nombreuses options de filtres disponibles, le choix du mauvais filtre peut être une erreur coûteuse. Voici pourquoi il est essentiel d’utiliser les bons filtres pour les remplacer correctement :
Mauvaise adaptation
Un filtre mal dimensionné ne sera pas étanche, ce qui peut entraîner des fuites d’huile ou une dérivation de l’air autour du filtre. Les fuites d’huile peuvent priver votre moteur d’une lubrification vitale et causer des dommages importants. Le contournement d’un filtre à air permet à de l’air non filtré de pénétrer dans le système, ce qui contamine le moteur et réduit les performances.
Vannes de dérivation incompatibles
Les filtres à huile sont équipés de vannes de dérivation qui s’ouvrent lorsque le filtre est obstrué. Cela permet à l’huile non filtrée de circuler dans le moteur afin d’éviter un manque total d’huile. Un filtre incompatible peut avoir une vanne de dérivation qui s’ouvre trop tôt ou trop tard, ce qui compromet la protection du moteur. Un filtre à huile qui s’ouvre trop tôt permet à de l’huile sale de circuler dans le moteur, ce qui augmente l’usure. Inversement, un filtre qui s’ouvre trop tard peut provoquer un manque d’huile dans le moteur.
Inadéquation de la classification de Micron
Les filtres pour poids lourds ont des indices de micron différents, qui indiquent la taille des particules qu’ils peuvent retenir. L’utilisation d’un filtre dont le taux de micron est trop faible n’éliminera pas efficacement les contaminants de votre huile, tandis qu’un filtre dont le taux est très élevé risque de restreindre le flux d’huile. Pour une filtration efficace de l’huile, il est essentiel de choisir le bon indice micronique en fonction des besoins et des conditions de fonctionnement de votre moteur.
La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de toujours utiliser les filtres recommandés par le fabricant de votre camion ou par un fournisseur réputé de pièces détachées pour poids lourds. N’hésitez pas à demander de l’aide – le personnel compétent de ces fournisseurs peut vous aider à sélectionner les bons filtres pour votre modèle de camion et votre application. De nombreux fournisseurs de pièces détachées proposent également des catalogues en ligne qui vous permettent de trouver facilement les filtres appropriés en fonction de la marque, du modèle et de l’année de votre camion.
Erreur n° 3 : Négliger d’autres filtres importants
Si les filtres à huile sont essentiels à la santé du moteur, ils ne sont pas les seuls à nécessiter une attention particulière dans le cadre de votre programme de remplacement des filtres. Voici d’autres filtres essentiels à prendre en compte pour vos poids lourds :
Filtres du système d’admission d’air
De nombreux poids lourds modernes utilisent plusieurs filtres d’admission d’air, notamment des préfiltres et des filtres à air secondaires. Les préfiltres retiennent les gros débris tels que la poussière et les feuilles, protégeant ainsi le filtre à air principal d’un colmatage prématuré. Les filtres à air secondaires retiennent les particules plus fines pour garantir que de l’air propre arrive au moteur. Le remplacement régulier de tous les filtres du système d’admission d’air, conformément aux recommandations du fabricant, garantit que de l’air propre parvient au moteur, optimisant ainsi la puissance, le rendement énergétique et la durée de vie du moteur.
Filtres pour systèmes hydrauliques
Ces filtres protègent les systèmes hydrauliques de l’usure en retenant les contaminants dans le fluide hydraulique. Les systèmes hydrauliques alimentent des composants essentiels tels que la direction assistée, les freins et les treuils. Un fluide hydraulique contaminé peut entraîner une usure accrue, une efficacité réduite et une défaillance potentielle des composants. Le remplacement régulier du filtre du système hydraulique permet de maintenir le bon fonctionnement de ces composants essentiels, réduisant ainsi les temps d’arrêt et les coûts de réparation.
Filtres à air d’habitacle
Ces filtres contribuent à maintenir un environnement propre et confortable pour les conducteurs en éliminant la poussière, le pollen et d’autres allergènes de l’air entrant dans la cabine du camion. Bien qu’ils n’affectent pas directement les performances du moteur, les filtres à air d’habitacle encrassés peuvent réduire la qualité de l’air à l’intérieur du camion, ce qui entraîne une gêne pour le conducteur et des problèmes de santé potentiels. Le remplacement régulier des filtres à air de cabine est essentiel pour maintenir une expérience de conduite saine et confortable pour les opérateurs de votre flotte.
Dernières paroles
En évitant ces trois erreurs courantes et en suivant un calendrier complet de remplacement des filtres, vous pouvez vous assurer que votre flotte de poids lourds fonctionne de manière optimale, minimise les temps d’arrêt et réduit les coûts d’exploitation globaux. N’oubliez pas que l’entretien préventif est un investissement qui porte ses fruits à long terme. Prendre le temps d’entretenir correctement vos filtres est un élément crucial pour maintenir votre flotte en bonne santé et sur la route.
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